Décryptages

Web TV : www.arretsurimages.net

Le site @rrêt sur images prolonge l’émission de « relecture » des images télévisées, créée par France 5 en 1995 et supprimée en 2007. Il élargit le champ d’intervention de l’ancienne émission et propose un retour critique sur des sujets traités dans tous les médias, nouveaux et traditionnels. Outre l’émission hebdomadaire « @rrêt sur images », présentée par Daniel Schneidermann et diffusée chaque vendredi, on y retrouve également les décapantes chroniques de Didier Porte.

> www.arretsurimages.net

Livres

« L’Explosion du journalisme  » de Ignacio Ramonet. Des médias de masse à la masse de médias.

Cet essai critique propose une anatomie de la presse écrite à l’heure où l’écosystème médiatique est dynamité par la révolution numérique et le développement des réseaux sociaux. Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir  » journaliste  » en s’appropriant des dispositifs légers comme les blogs, Twitter ou Facebook qui offrent un potentiel communicationnel inédit. Certains envisagent même un  » journalisme sans journalistes « , à la manière du média social WikiLeaks, pour garantir l’existence d’une information libre et indépendante.

Éditions Galilée.

« La démocratie Internet » de Dominique Cardon. Promesses et limites.

Internet n’est pas un média de communication et d’information comme les autres. Il est une forme politique à part entière et renouvelle les possibilités de critique et d’action, transformant la nature même de la démocratie.

Éditions du Seuil et La République des Idées.