Olivier Leconte, fondateur du site marchand France-Avenue.fr
France-Avenue.fr est spécialisé dans la vente de produits exclusivement fabriqués en France, pour la personne et la maison. Lancée en novembre 2010, la e-boutique propose aujourd’hui un catalogue d’un millier d’articles sélectionnés auprès d’une soixantaine d’entreprises françaises.
Oliver, quel a été votre parcours avant de créer votre société France-Avenue ?
Après un DEUG d’Économie, j’ai passé une vingtaine d’années dans des fonctions commerciales au sein du secteur de la distribution informatique. En 2009, j’ai entrepris un Executive MBA à l’école Audencia de Nantes pour compléter mes acquis, tout en continuant mon activité professionnelle de directeur de division. Ces nouvelles compétences académiques associées à mon expérience professionnelle m’ont donné l’envie d’entreprendre.
L’idée de France-Avenue est venue durant mon cursus. Le projet a tout naturellement été le thème de mon mémoire et il a reçu le prix de l’entrepreneuriat 2010 d’Audencia.
Pourquoi avoir choisi le e-commerce ?
Quand j’ai créé France-Avenue, il n’existait pas d’offre structurée et professionnelle pour la vente de produits made in France auprès du grand public. Par ailleurs, le e-commerce était un secteur en pleine expansion, et il l’est toujours ! Il m’a paru être le canal idéal pour mettre en relation des consommateurs de plus en plus concernés par l’impact de leurs comportements d’achat et des entreprises qui continuent à produire sur le territoire.
NDRL : À fin 2010, on comptait 82 000 sites marchands actifs et plus de 27 millions de cyberacheteurs. Ce nouveau vecteur de consommation séduit aujourd’hui toutes les tranches d’âges, seniors compris.
Avez-vous rencontré des difficultés au démarrage de votre activité ?
Ma principale difficulté au départ fut de m’entourer de professionnels capables de m’accompagner dans toutes les étapes du lancement (juridique, technique et média).
Ensuite, il a fallu convaincre les premiers partenaires fabricants pour démarrer l’activité avec un catalogue crédible. Quand nous avons ouvert le site en novembre 2010, nous avions déjà une offre de 700 articles différents et une cinquantaine d’entreprises référencées.
Aujourd’hui nous recevons deux demandes d’inscription spontanées par semaine et le site compte parmi ses fournisseurs, des jeunes créateurs comme des entreprises de réputation internationale.
Si c’était à refaire ?
Je recommencerai sans hésiter ! Entreprendre est une aventure particulièrement excitante qui apporte un formidable sentiment de liberté, et en plus, dans le cas de France-Avenue, j’ai l’impression d’être utile à notre économie. Nous avons de nombreux projets pour poursuivre le développement du site, à commencer par son ouverture à l’international avec une version anglaise prévue cet été.
De quoi êtes–vous le plus fier ?
Ma plus grande fierté est d’avoir pu concilier un projet de création d’entreprise avec une approche citoyenne, ce qui donne encore plus de sens à ma démarche.
Nous sommes également présents et actifs sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, et nous avons eu le plaisir de voir se créer une véritable communauté de fans autour du concept de France-Avenue.
> Site : www.france-avenue.fr
> Facebook : www.facebook.com/FranceAvenue
> Twitter : www.twitter.com/FranceAvenue
À lire aussi :
France-Avenue ouvre sa boutique des fans sur Facebook
France-Avenue innove avec l’achat groupé sur sa page Facebook