Décryptages

Ce mois-ci, la rubrique Décryptages s’ouvre à une nouvelle vision de l’économie, à travers l’ouvrage d’un groupement de chefs d’entreprises (Le collectif).

« Empreintes sociales. En finir avec le court terme » aux Éditions Odile Jacob.


Les auteurs : Philippe Carli (groupe Amaury), Jean-Pierre Clamadieu (Rhodia), Françoise Gri (Manpower), Pierre Kosciusko-Morizet (Price Minister), Christian Nibourel (Accenture), Bruno Rousset (April), François Séguineau (Toshiba), Arnaud Ventura (PlaNet Finance) et Martin Vial (Europ Assistance).

Présentation de l’éditeur :

En cette période de reprise encore incertaine, il est nécessaire de rétablir la confiance dans l’économie qui a été tant mise à mal. Des voies nouvelles doivent être ouvertes car notre système économique est perfectible.

Or c’est dans l’entreprise que réside la création de valeurs, que se joue la croissance et la prospérité pour la société. À condition toutefois de l’inscrire dans des logiques de long terme, sans jamais perdre de vue que ce sont des femmes et des hommes qui, par leur travail, sont le moteur réel de toute création de richesse.

Plaider pour que le retour de la croissance ne s’accompagne pas d’un retour à de mauvaises habitudes et à de fausses valeurs, mais soit l’occasion de replacer l’homme au centre de l’entreprise et d’agir pour le long terme : tel est l’objectif de cet essai émanant d’un collectif de chefs d’entreprise se définissant comme des « praticiens humanistes ». Plus qu’une grille de solutions, l’ouverture d’un débat. 

> À lire aussi :

Décryptages mai

Décryptages avril

Décryptages mars