Le nouveau portail des Archives départementales du Rhône est réalisé par Naoned Systèmes
Lancé le 24 mai dernier, le portail des Archives départementales du Rhône a été réalisé avec la solution logicielle Mnesys Portail, développée par l’éditeur nantais Naoned Systèmes.
Le nouveau site permet d’explorer 10 fonds d’archives numérisées (soit près de 3 millions de documents en ligne), une base de données de 295 000 descriptions et 1 535 inventaires.
Au menu du site :
- des interfaces de recherche par formulaire,
- des outils de recherche guidée (frise chronologique, carte…),
- un système d’indexation collaborative pour l’état civil,
- des possibilités de partage des ressources au sein de différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook).
Un effort tout particulier a été fait en terme d’ergonomie et de simplicité d’accès aux ressources (utilisation de l’Ajax dans les listes de résultats, recherches guidées…). Bref, un site d’archives à la pointe des usages du Web actuels et définitivement tourné vers l’accès au plus grand nombre !
Naoned Systèmes est spécialisée dans l’édition de progiciels pour la préservation et la valorisation de l’information patrimoniale (archives, musées et services d’archéologie). Les solutions développées par la société nantaise, Mnesys Archives et Mnesys Portail, s’adressent essentiellement à un marché de professionnels.
À ce jour, Naoned Systèmes compte une trentaine de clients français issus de la sphère publique (collectivités territoriales, ministères et établissements publics) et va se développer sur le marché des grandes entreprises privées. La société prévoit un chiffre d’affaires d’un million d’euros en avril 2012.
> Site : www.mnesys-portail.fr
> Site : http://archives.rhone.fr/
> À lire aussi :