Presse
> Lancement du magazine Otograff
Trimestriel, ce nouveau titre, lancé en septembre, traite de tous les sujets d’actualités sans aucun tabou et en deux langues (français-anglais). Le premier numéro a choisi pour thème : Ombres.
Audacieux, son concept web 2.0 s’articule autour de deux parties complémentaires. 70% du magazine est rédigé et illustré par des journalistes et des photographes professionnels. Le reste est ouvert aux contributions des internautes, invités à proposer leur contenus et leurs mises en page via une plate-forme collaborative.
L’objectif des créateurs, Nathalie Kraft et Patrice d’Arras, est d’atteindre une diffusion de 8 000 à 12 000 exemplaires.
Site : www.otograff.com
> Femme Actuelle, le premier magazine féminin a changé sa formule au cours de l’été, avec une maquette plus aérée et des contenus enrichis.
L’hebdomadaire séduit 5 387 000 millions de lecteurs pour une diffusion à 897 094 exemplaires habituellement (DFP 2010). Il touche un cible très majoritairement féminine sur la tranche d’âge des 35 – 53 ans.
> France-Soir en procédure de sauvegarde pour 4 mois
Les éditions du Nouveau France Soir ont été mises en procédure de sauvegarde fin août pour une durée de 4 mois par le tribunal de commerce de Paris. Une mesure nécessaire pour permettre au quotidien de revoir son organisation afin d’assurer sa pérennité, de sauvegarder l’emploi des ses salariés et de payer ses créanciers.
Après la Tribune en février dernier, France soir est le second quotidien national a être placé sous sauvegarde.
> La presse écrite High Tech continue de disparaître, fortement concurrencée par la presse numérique du secteur.
Après l’arrêt des magazines mensuels SVM et PC Expert l’an dernier, SVM Mac stoppera sa parution avant la fin de l’année et deux magazines dédiés aux jeux vidéo, Joypad et PSM3, fermeront à la rentrée.