Rencontre avec…

Pierre Auclair et Olivier Tabone, fondateurs associés de Ripple Motion

Créée en 2008, la société Ripple Motion est spécialisée dans le développement et la commercialisation d’applications mobiles à forte valeur ajoutée pour smartphones et tablettes. Pour la conduite de leurs projets, les dirigeants de Ripple Motion ont adopté les pratiques Agiles. Explications.

Pierre, pourriez-vous présenter brièvement les fondements des méthodes Agiles ?

Pierre Auclair, Président de Ripple Motion :

Les pratiques Agiles visent l’excellence et la simplicité du logiciel développé ainsi que la maîtrise de délais de réalisation. Elles reposent sur quatre principes fondamentaux.

  • L’équipe : La communication au sein de l’équipe réunie est une des clés de la réussite. Dans l’optique Agile, les personnes et leurs interactions prévalent sur les procédures et les outils.
  • L’application : Il est primordial que l’application fonctionne. En définissant des cycles de développement très courts, conduisant à des livraisons partielles fréquentes et fonctionnelles, on s’assure du bon fonctionnement de l’application et de l’avancement correct du projet.
  • La collaboration : L’implication du client dans le cycle de développement est l’un des éléments fondateurs des méthodes Agiles. Une collaboration étroite permet au client d’ajuster ses demandes ou de modifier ses besoins au fil du développement.
  • L’acceptation du changement : La planification initiale et la structure de l’application doivent être flexibles afin de permettre l’évolution de la demande du client. Les changements font réellement partie intégrante du projet.

Pourquoi avoir choisi de mettre en place ce type de fonctionnement dans votre entreprise ?

Pierre Auclair :

Parce ce que nous ne sommes convaincus de sa pertinence et de son efficacité. Dès la création de Ripple Motion, ce choix stratégique nous est apparu comme une nécessité quasi vitale, non seulement pour garantir la satisfaction de nos clients, mais aussi pour pérenniser notre activité.

Olivier, outre vos fonctions au sein de Ripple Motion, vous présidez et animez la communauté nantaise des praticiens Agiles depuis 2009. Quelle est la mission de cette association ?

Olivier Tabone, Directeur Technique de Ripple Motion :

« L’agilité » suscite un intérêt croissant auprès des acteurs du logiciel et des DSI. Elle apparaît comme une véritable alternative aux méthodes traditionnelles de gestion de projets informatiques. La mission que s’est fixée l’association nantaise est de promouvoir ces nouvelles pratiques, dans une perspective de maîtrise des coûts et d’amélioration de la qualité des développements. Cette initiative prend tout son sens dans une économie locale – la région nantaise – tournée vers le secteur des services.

Concrètement, les actions de l’association s’articulent autour de deux axes :

  • L’organisation de réunions mensuelles autour de thématiques précises, afin de partager informations et retours d’expériences,
  • La sensibilisation des partenaires économiques locaux (associations, pôles de compétitivité et réseaux d’entrepreneurs) et des enseignants universitaires à ces nouvelles approches professionnelles.

> Pour la troisième année consécutive, l’association Agile Nantes renouvelle l’organisation d’une étape de l’Agile Tour, mercredi 13 octobre 2011 à l’École des Mines de Nantes.
Site : http://www.agilenantes.org/

> Site : www.ripplemotion.fr

> En savoir plus sur Ripple Motion avec l’interview de Pierre Auclair, réalisée par Entreprenantes, le magazine des entreprises du web à Nantes.