Du côté des médias

Presse

> Opération « Mon Journal Offert »

Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le 5 octobre la nouvelle saison de « Mon Journal Offert » (du 5 octobre au 31 décembre 2011). Pour la troisième fois consécutive, le ministère et le collectif qui regroupe une soixantaine de titres de la presse quotidienne (SPQR, SPQN et SPQD) proposent aux 18-24 ans qui se connectent sur le site www.monjournaloffert.fr une mise en main gratuite du quotidien de leur choix (une fois par semaine pendant un an).

> Le Progrès

Le quotidien lyonnais Le Progrès a adopté un nouveau format et une nouvelle maquette qui divise le journal en plusieurs cahiers. En réduisant son format de moitié tout en gardant la même taille de caractères, mais en augmentant la pagination, le Progrès « sera beaucoup plus pratique à lire » surtout dans les transports en commun, indique son rédacteur en chef Xavier Antoyé. Le nouveau format permettra d’économiser 10% de papier. Le Progrès est diffusé dans cinq départements (Jura, Ain, Rhône, Loire et Haute-Loire) et revendique 883 000 lecteurs.

> Réorganisation du Parisien / Aujourd’hui en France

Le 12 octobre dernier, le groupe Amaury a présenté son plan de réorganisation, dans le cadre d’un plan de relance de 30 millions d’euros. La direction envisage de regrouper les services actuels en cinq grands pôles. Ces nouvelles dispositions auront des conséquences sur les emplois à la rédaction : une cinquantaine de postes devrait être supprimée (notamment de secrétaires de rédaction et de correcteurs mais aussi de journalistes sportifs en départements).

> France Soir

Le quotidien national généraliste, né en 1944, est au bord de l’agonie. La reprise en 2009 par le milliardaire russe Alexandre Pougatchev n’aura pas permis au journal de retrouver une santé financière, en dépit d’une maquette revue et de l’arrivée de signatures renommées. En octobre, la direction a annoncé son intention d’abandonner la version papier en décembre prochain, supprimant de ce fait une très grande partie des emplois, au profit d’une édition 100 % numérique gratuite.