Rencontre avec …

Jean-Félix Biosse Duplan, directeur de la communication externe du groupe Essilor, numéro un mondial des verres correcteurs

Bonjour Jean-Félix, pouvez-vous nous expliquer les grands axes de votre fonction pour un groupe de l’envergure d’Essilor ?

La force d’un groupe mondial réside dans la diversité des hommes et des entreprises qui le constituent. Mais la complexité et le besoin d’autonomie des pays sont des caractéristiques qu’il faut gérer, notamment en matière de communication.

Au-delà des aspects de base – gestion des marques et de la charte graphique – la communication externe doit déterminer le positionnement de l’entreprise au niveau institutionnel et donc, les grands axes de communication.

Vous attachez beaucoup d’importance à la notion de marque, quels conseils donneriez-vous aux jeunes entreprises pour faire grandir la leur ?

D’abord, écrire sur une feuille de papier les trois, quatre points principaux de l’identité de la marque, comme une personne. Un exercice que l’on peut faire pour d’autres marques du marché.

Ensuite, vérifier que la marque est différente de ses concurrents, condition impérative de son existence et de son succès.

Enfin, partager ce positionnement de marque avec les collaborateurs de l’entreprise et ses prestataires, et s’y tenir. Le gardien de la marque, c’est son propriétaire, personne d’autre.

Jean-Félix, vous êtes également vice-président de l’Adetem, association nationale des professionnels du marketing. À ce titre, que pensez-vous de la place du marketing dans l’entreprise de demain ?

Nous pensons que le marketing est le futur des entreprises. Déjà à l’heure actuelle, il n’y a pas de business success majeur (Apple, Ikea, Volkswagen, Decathlon…) qui ne soit le résultat d’une démarche marketing puissante et audacieuse. La complexité du monde digital ne fera qu’accentuer ce besoin !

D’après vous, qu’est-ce que les nouvelles technologies ont apporté dans les relations que les marques entretiennent avec leurs clients ?

N’oubliez pas qu’il y avait des marques qui n’entretenaient pas de relations avec leurs clients ! Celles-ci y sont contraintes désormais.

Pour les autres, il s’agit maintenant de « gérer » ces nouvelles relations. Elles sont plus directes, brutales, peu représentatives mais spontanées et riches ! C’est donc une opportunité fantastique qui bouleverse la fonction marketing mais la rend incontournable.

> Parcours professionnel de Jean-Félix Biosse Duplan

  • Vente : BtoB matériaux de construction.
  • Communication : 10 ans en agence sur des comptes grande consommation et institutionnels.
  • Essilor : Communication produits, Stratégie Marque, Direction Marketing Asie-Pacifique et filiale BtoB Europe. Communication Corporate Groupe Essilor depuis  juin 2011.

> Essilor

Fleuron de l’industrie française et du CAC 40, Essilor est le numéro un mondial des verres correcteurs. Sa mission depuis plus de 160 ans : permettre au plus grand nombre de bien voir pour vivre mieux.