Decryptages

TV

Arte
Depuis le 9 janvier, la journaliste et chroniqueuse Elisabeth Quin anime une nouvelle émission baptisée « 28 minutes« , du lundi au vendredi à partir de 20h05. Le fil rouge : le décryptage d’un fait d’actualité en compagnie d’un invité culturel et de spécialistes qui le commenteront à travers leurs disciplines.

France 2
Ne manquez pas la nouvelle série « Les hommes de l’ombre ». Diffusée les mercredis à 20h45 sur France 2, elle dévoile les coulisses d’une campagne présidentielle menée par une candidate, interprétée par Nathalie Baye, et son équipe. Politique, communication, trahison, secret, amour… tout y est plus vrai que nature, nous révélant, au gré des personnages, cette course folle au pouvoir orchestrée par les fameux hommes de l’ombre…  Aucune ressemblance avec des personnages existants, naturellement !

6 épisodes, un rythme haletant, une tension palpable, à l’instar des séries américaines, et un scénario signé par l’écrivain Dan Franck font de cette fiction politique un très bon divertissement, d’autant plus appréciable qu’ils sont rares sur les chaines publiques.

Livres

« Communication, je me marre ! » de Gabs et Jisssey. Éditions Eyrolles.

Présentation de l’éditeur
Après le succès de leur premier album, « Management, je me marre », Gabs, dessinateur et Jissey, journaliste récidivent. Avec ce nouvel ouvrage, c’est la communication  qui est visée. Les managers rêvent d’être vus et crus. Les collaborateurs veulent des infos, pas de l’intox. En temps de crise, les gourous de la publicité cherchent clients désespérément. Tous pensent, devant une concurrence acharnée que la communication devient nécessité. Mais entre parler, penser et être… Communication, je me marre !

« J’ai débranché, ou comment revivre sans Internet après une overdose » de Thierry Crouzet. Éditeur Fayard. Collection Documents.

Présentation de l’éditeur
Au début, vous regardiez vos mails une ou deux fois par jour. Combien de fois le faites-vous aujourd’hui ?
Vous arrive-t-il de consulter vos messages compulsivement toutes les cinq minutes, comme si votre vie en dépendait ? Cherchez-vous parfois votre mobile avec plus de fébrilité que vos clés ? En un mot, seriez-vous accro à Internet ? Cet outil inventé pour nous aider à mieux communiquer ferait-il de nous des esclaves ?

Épuisé par quinze ans d’hyperactivité en ligne, Thierry Crouzet, expert des réseaux sociaux et auteur de nombreux ouvrages sur les nouvelles technologies, entame une cure de désintoxication. Il prévient ses milliers d’amis Facebook et Twitter qu’il les quitte durant six mois. Il disparaît du Net pour se sevrer. Au fil des jours, il nous raconte avec humour ses crises de manque, sa vie « débranchée », puis comment il se reconstruit, en quête d’un art de vivre à l’époque d’Internet.

« Quel travail voulons-nous ? : La grande enquête » de Jan Krauze (Auteur), Dominique Méda (Auteur), Patrick Légeron (Auteur), Yves Schwartz (Auteur), Muzo (Illustrations). Éditions Les Arènes. Collection Documents.

Présentation de l’éditeur
Dans leur grande majorité, les Français aiment travailler, même s’ils souffrent des conditions d’exercice de leur métier. C’est cette expérience que Radio France a voulu recueillir en donnant la parole à ses auditeurs pour qu’ils expriment leurs satisfactions, leurs attentes, mais aussi leurs déceptions. Près de 6 000 personnes ont pris la plume pour raconter leur histoire et proposer de nouvelles manières de vivre le travail.
Ce livre est le miroir de cette enquête sans précédent. Une sociologue, un psychologue et un philosophe ont tour à tour commenté les résultats et esquissé des pistes pour améliorer le travail. Un syndicaliste et un chef d’entreprise se sont efforcés de replacer le débat dans le contexte économique actuel. Les textes des grands philosophes font écho à ces cahiers de rêves et de doléances.