O comme…

Off the record

Expression anglo-saxonne signifiant « officieusement ». Lors d’un entretien avec la presse, les propos mentionnés en « off » sont confidentiels et ne doivent pas, en principe, être publiés. En tout cas, l’émetteur ne doit pas être identifié.

OJD

Association pour le contrôle de la diffusion des médias. La mission de l’OJD est de certifier la diffusion, la distribution et le dénombrement des journaux, périodiques et de tout autre support de publicité. Les résultats de ses contrôles constituent une référence essentielle, par exemple, pour l’élaboration des tarifs de publicité des supports certifiés.
Les chiffres de l’OJD servent aussi, dans de nombreux cas, de base de référence pour les pouvoirs publics, l’administration, les tribunaux, etc… lorsque se pose la question de connaître avec exactitude la diffusion de certains supports.

Ours

Au XIXe siècle, surnom donné au patron d’une imprimerie. Ce dernier était tenu de mentionner son nom et son adresse sur les livres et les journaux qu’il imprimait. Par extension, l’ours désigne aujourd’hui l’endroit, dans une publication, où sont répertoriés le nom du journal, son adresse, ainsi que les noms du directeur de la publication, du rédacteur en chef, des responsables de rubriques et des collaborateurs (journalistes, secrétaires, graphistes, équipes commerciale et administrative …). L’ours est généralement situé dans les premières ou les dernières pages de la publication.

Ouverture

Article figurant en haut et à gauche de la première page d’un quotidien, ou par extension, en haut et à gauche d’une page quelconque, considéré comme le meilleur emplacement. Terme également utilisé pour qualifier le premier sujet traité dans un journal radio ou TV.