Rencontre avec…

Catherine Redelsperger, conseil en dynamique et coopérations collectives et en leadership

Bonjour Catherine, pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Il m’est difficile de présenter mon activité sans me présenter, car justement mon activité est basée sur la rencontre et la coopération entre des personnes, des fonctions, des services, l’entreprise et ses clients, l’entreprise et ses fournisseurs.

Je suis consultante à mon compte depuis vingt ans et, en parallèle, associée depuis deux ans de Rivoli Consulting, société de conseil en gouvernance et mise en œuvre des stratégies. Avec Rivoli Consulting, je prolonge ainsi mon activité par une aventure collective qui touche plus particulièrement les instances politiques et exécutives des entreprises.

Ma formation initiale en sciences humaines, particulièrement en théologie protestante, ancre ma manière d’agir dans les fondements de la philosophie, de l’anthropologie et de la sociologie, enrichie d’un intérêt pour la biologie et d’une formation en systémie.

Je suis également écrivain (« Dayly Texas », roman publié chez Hachette Littératures, « Le Sauvage », pièce de théâtre montée en 2008, « Dream Machine », comédie musicale en cours de création) et contrebassiste au sein du groupe Leroy’s Trio.

Dans quelles circonstances intervenez-vous dans les entreprises ?

J’interviens dans les phases critiques de la vie d’une entreprise. Par exemple, dans des phases de transition de pouvoir, à l’arrivée d’un nouveau directeur général ou d’un nouveau président (dans l’étape de préparation de la succession et du renouvellement) mais aussi dans des phases de changement d’organisation nécessitant de développer de nouvelles coopérations (dans ce cas, souvent « le barbare, c’est l’autre…. ») ou encore dans des paris de transformation culturelle sur le long court (pour les entreprises qui s’ouvrent à la concurrence).

Ces interventions prennent des formes diverses, selon les besoins : coaching individuel, coaching d’équipe, ateliers thématiques, communauté de pratiques, réseaux apprenants, diagnostic, conseil…

Souvent les collaborateurs, quelque soit leur niveau, oscillent entre impuissance et toute puissance face à la financiarisation et la mécanisation des entreprises qui tordent la réalité organique et vivante des sociétés. Mes interventions contribuent à aider chaque personne ou un collectif à retrouver des marges de manœuvre.

Quelles approches utilisez-vous dans le cadre de vos accompagnements ?

J’utilise des approches systémiques, anthropologiques, sociologiques et transmets également mon expérience acquise au contact d’une quarantaine de cultures d’entreprises différentes.

Des détours par des thématiques comme la fragilité, l’hospitalité, la valeur désirée et désirable (voir le lien sur les vidéos ci-après), l’ombre, la gentillesse, mais aussi par des références littéraires et cinématographiques ou par des analogies avec le jazz complètent mon approche des thématiques classiques du management et du leadership (la délégation, responsabilisation, par exemple).

Qui sont vos clients ?

Des entreprises aussi diverses qu’à titre d’exemple : Adidas, Samsonite, La Société Générale, la SNCF, AG2R La Mondiale, Kelloggs, SC Johnson, Raynal et Roquelaure, Substipharm….

> Site Catherine Redelsperger : www.catherine-redelsperger.fr

> Blog Rivoli Consulting : rivoliconsulting.com/blog

Autres vidéos

Catherine Redelsperger a réalisé une série de vidéos originales, témoignant de ses expériences et de ses réflexions sur les démarches collaboratives en entreprise.

Trois thèmes ont retenu son attention :

L’hospitalité : comment réussir les rapprochements, les fusions ou les coopérations inter-services, inter-métiers et inter-cultures ?
La fragilité : comment être proactif à partir de ses propres limites ?
La valeur : comment donner les conditions de la valeur « ajustée » de soi et de son travail ?

Chacun de ces thèmes sont explorés dans leur dimension existentielle, philosophique et sociale, puis sont explicités au travers d’exemples de pratiques en entreprise, et enfin, sont illustrés par des micro-fictions extraites du long métrage « Petites chroniques désargentées » d’Alain Cheraft.

> Lien sur les autres vidéos : www.catherine-redelsperger.fr/videos.html