Rencontre avec…

Samuel Bachelot, chargé d’affaires innovation au sein d’Atlanpole, technopole, CEEI et incubateur régional des Pays de La Loire.

Bonjour Samuel, pourriez-vous nous présenter les principales missions d’Atlanpole ?

L’activité d’Atlanpole s’articule autour de trois axes principaux :

  • l’animation technopolitaine et la mise en réseau des compétences, l’objectif étant de développer les synergies entre l’industrie et la recherche pour faire émerger des projets d’innovation sur le territoire.
  • l’ingénierie de l’innovation, l’incubation et l’accompagnement de projets, pour faire naître et favoriser la croissance d’entreprises innovantes, mais aussi pour développer des PME existantes, par l’innovation.
  • la promotion du territoire par l’innovation et l’accueil d’entreprises innovantes et de laboratoires de recherche.

En quoi consiste votre fonction de chargé d’affaires innovation ?

Nous sommes 9 chargés d’affaires au sein d’Atlanpole, dont 5 plus précisément dédiés à l’accompagnement individuel des entreprises innovantes (CEEI et incubateur). Pour ma part, je suis en charge des dossiers en sciences de l’ingénieur (TIC, électronique, informatique, mécanique, matériaux, environnement et énergies).

Ma fonction consiste tout d’abord à détecter de nouveaux projets (environ 120 par an), puis à les évaluer et à les sélectionner (environ 70 par an). Ensuite, mon rôle est d’accompagner et de conseiller le créateur ou l’entrepreneur atlanpolitain dans les phases d’émergence, de création et de développement de son projet d’innovation (18 à 20 nouveaux projets par an accompagnés pendant 3 à 5 ans). Nos porteurs de projets peuvent également bénéficier de modules opérationnels de formation/action, ciblés sur des thématiques clés et proposés en groupes réduits.

Enfin, pour des besoins spécifiques, nous avons constitué un « Talents Pool » composés d’experts spécialisés (cabinets juridiques, conseils en propriété industrielle, experts comptables, cabinets marketing, agences de communication, etc.) mobilisables ponctuellement sur des projets.

La qualité de l’accompagnement est un des facteurs clés pour la pérennité de ces jeunes entreprises. À titre indicatif, le taux de survie à cinq ans est de 85 % pour les entreprises accompagnées.

Quels sont les services proposés par Atlanpole ?

Deux offres de service sont proposées aux entreprises par Atlantople :

  • l’incubation et l’accompagnement individuel de porteurs de projets d’innovation (créations d’entreprises innovantes et projets d’innovation portés par des PME). Cette offre s’adresse aux créateurs et aux PME, avec une durée d’accompagnement de 3 à 5 ans.
  • l’aide au montage de projets collaboratifs d’innovation. Cette offre s’adresse aux PME et aux laboratoires de recherche avec un accompagnement ponctuel sur une période de quelques mois.

Les entreprises du réseau bénéficient en outre des actions collectives organisées par Atlanpole pour ses membres.

Quel est le profil des entrepreneurs que vous accompagnez ?

Le profil des créateurs est très varié, à la fois en matière d’âge, de formation initiale et d’expérience professionnelle. Concernant les secteurs d’activité représentés, sur les 69 entreprises et projets que nous avons accompagnés en 2011 : 40% étaient dans l’électronique, l’informatique et les TIC, 30% dans les biotechnologies et la santé, 10 % dans l’environnement et l’énergie et les 20 % restants étaient répartis dans d’autres domaines.

Quelles sont vos actions pour le développement des entreprises à l’international ?

Atlanpole pilote des projets européens majeurs, comme :

WIN Atlantic, dédié à l’internationalisation des PME innovantes.

TERM, un consortium créé par 8 régions européennes pour renforcer leur avantage concurrentiel en matière d’ingénierie tissulaire et de médecine régénérative.

BIOMAT’IN, un regroupement de 5 clusters européens pour renforcer l’innovation dans le domaine des bio-matériaux.

Nous menons aussi des actions d’envergure internationale, notamment avec le pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies et le réseau Atlanpole Blue Cluster.

Quels sont les partenaires d’Atlanpole ?

Parmi nos partenaires, nous comptons des actionnaires (Région des Pays de la Loire, CG44, Nantes Métropole, Carène, CCI, Université de Nantes, CHU, etc.) mais aussi des partenaires financeurs, comme l’Europe et le Ministère de la Recherche.

Nous travaillons également en réseau avec les autres acteurs institutionnels de l’innovation sur le territoire (Pôles de compétitivité, Oséo, Agence régionale de pays de la Loire, etc.) ainsi que les acteurs de la création d’entreprises sur le territoire (Réseau Entreprendre, Plateformes d’initiative locales, Total développement régional, EADS développement, Atlantic et la Cantine numérique). Nous avons aussi des relations privilégiées avec les organismes financeurs pour les entreprises (Oséo, investisseurs, banques, etc.).

D’après vous, quels sont les atouts de la région nantaise pour lancer son entreprise ?

La région compte de nombreux atouts pour attirer les futurs entrepreneurs.

D’une part, son dynamisme économique, grâce à un tissu d’acteurs forts et diversifiés autour de plusieurs secteurs : l’industrie, les TIC et l’informatique, les biotechnologies et la santé, mais aussi de filières plus émergentes comme le web, les jeux vidéos, la 3D et réalité virtuelle ou encore les bio ressources marines soutenues par une recherche de haut niveau.

D’autre part, un important soutien des collectivités locales en faveur de l’innovation et du développement des entreprises. Il y a une véritable de volonté de créer « une pandémie de l’innovation », pour citer Christophe Clergeau, premier vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire.

À propos d’Atlanpole

Technopole, Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation et Incubateur régional labellisé par le Ministère de la Recherche, Atlanpole est membre du réseau national de l’innovation Retis, du réseau européen (EBN) et du réseau mondial des incubateurs, technopoles et clusters (IASP). Atlanpole est certifiée ISO 9001 sur l’ensemble de ses trois métiers, l’animation et mise en réseau des compétences, l’ingénierie de projets innovants individuels et collaboratifs et le marketing international. Ceci lui permet d’assurer un soutien opérationnel aux différents pôles de compétitivité des régions Pays de la Loire et Bretagne.

> Site : www.atlanpole.fr

Siège
 ATLANPOLE : Château de la Chantrerie. 95, Route de Gachet. BP 90702. 
44307 Nantes Cedex 3. Téléphone : 02.40.25.13.13. Fax : 02.40.25.10.88

Ce diaporama nécessite JavaScript.