RENCONTRE AVEC …

Natalia Rodriguez, scénographe, décoratrice et conceptrice de projets culturels
Dirigeante d’ARS BURO

ARS BURO

Créée en 2004 par Natalia Rodriguez, ARS BURO est une agence spécialisée dans la scénographie, la décoration intérieure et la conception de projets culturels. Initialement implantée à Paris, la société est basée en Dordogne depuis 2009 et à Montignac-sur-Vézère depuis 2011. ARS BURO propose également des prestations de conseil en décoration et en « home staging » (mise en scène d’intérieur avant vente).

Natalia Rodriguez a une formation en histoire de l’art sur l’Asie du Sud-Est (DEA en langues et civilisations orientales à Paris III). Elle effectue sa thèse surla mise en scène des bas-reliefs des temples anciens, principalement au Cambodge, pays dans lequel elle se rendra régulièrement pendant une dizaine d’années. Plus intéressée par la matière et la création que par la recherche, elle choisit alors de s’orienter vers la scénographie de musées, d’expositions, et la conception de projets. Elle fera ses premières armes à l’étranger, avec le montage de nombreux projets culturels en Éthiopie et au Cambodge. Elle a notamment restauré plusieurs musées à Addis-Abeba, où elle a vécu entre 1999 et 2001, et réalisé toute la scénographie de l’aéroport international d’Angkor au Cambodge (ouvert en 2006). Son dernier projet en Éthiopie fut la conception d’un musée-boutique destiné à valoriser les matières et ressources liées au territoire. En 2011, Natalia lance « Made in Ici » avec des designers de la région Aquitaine et de Paris, une initiative inspirée de son expérience en Éthiopie, à savoir : un travail sur les matières, les ressources et les savoir-faire locaux, avec des entreprises locales, pour un développement économique local. « J’ai retrouvé ici, une configuration identique à celle que j’avais connue à l’étranger : des ressources incroyables et un fort potentiel de création qui ne demandaient qu’à être révélés et dynamisés », explique-t-elle. Une première collection d’objets en ardoise et en corde est sortie en 2012. Le projet est actuellement en cours de restructuration, avec une évolution vers une organisation de type SCOP, un positionnement plus commercial et une ouverture sur la recherche et le développement. « Je crois beaucoup à ce projet qui est vraiment porteur pour le territoire. À terme, il est prévu une production d’objets usuels, édités en petites séries et à prix accessibles, qui seront commercialisés auprès du grand public et des professionnels, notamment les acteurs du tourisme régional ».

> Sites : www.arsburo.com et www.madeinici.fr

Les ateliers de la rue Kleber – Montignac

Depuis janvier 2014, ARS BURO est installé rue Kleber, au bord de la Vézère, dans un nouvel espace collectif, Les Ateliers de la rue Kléber, qui réunit plusieurs entités professionnelles complémentaires : architecture, design, web-design, communication et multimédia. « Ce lieu fonctionne comme un bureau de création avec une dynamique de groupe très stimulante » explique Natalia qui souhaitait rompre l’isolement qu’engendrent les métiers d’indépendant. « De plus, en fédérant nos réseaux, nous augmentons notre visibilité ». Cette mutualisation d’expertises leur permet également de traiter des projets communs, plus importants, avec une offre complète de services. « Depuis un an, l’atelier RK, dirigé par l’architecte Jean-Pierre Rodrigues, et moi-même travaillons sur la modernisation de la galerie de l’Or à Jumilhac-le-Grand (au nord-est du département) », précise Natalia, responsable de la scénographie du lieu. « Les travaux viennent de démarrer, l’ouverture au public est prévue pour le troisième trimestre 2014 ».

Adjointe au Maire de Montignac

Natalia Rodriguez fait partie de la nouvelle équipe municipale de Montignac, élue en mars dernier, en qualité d’adjointe au maire, Laurent Mathieu. Elle est en charge de la culture, du tourisme et de la communication, un engagement citoyen motivé par son envie de contribuer activement au développement de Montignac en mettant ses compétences au service de la commune. « Depuis que je suis en Dordogne, je trouve que le collectif a du sens dans ce pays », confie Natalia. « Faire de la politique signifie initialement s’impliquer dans la vie de la cité pour en améliorer les structures et le fonctionnement vers un mieux vivre ensemble. C’est ainsi que je l’entends. Je crois au service public et reste convaincue qu’il peut être dynamique, moderne et créatif. Dans les domaines qui m’ont été confiés, il y a beaucoup de travail à faire pour mettre la ville en phase avec son temps, avec des enjeux importants ces deux prochaines années : la construction du Centre International d’Art Pariétal, un équipement qui a fait l’objet d’un concours international et qui mettra Montignac sous les feux des projecteurs. C’était le bon mandat pour m’engager. Nous travaillons actuellement sur une nouvelle stratégie de communication – forte et cohérente – pour renforcer l’attractivité de la ville. Nous souhaitons également installer une véritable politique culturelle. Les chantiers sont nombreux, mais passionnants »conclue-t-elle.

Natalia, une dernière question…

Vous êtes née au Chili, vous avez  grandi et fait vos études en région parisienne, vous avez vécu et voyagé à l’étranger pour votre travail, notamment en Éthiopie et au Cambodge, pourquoi avoir choisi de vivre en Dordogne ? Quand ma fille a eu 3 ans, j’ai éprouvé le besoin de me poser après toutes ces années en perpétuels mouvements, non seulement pour lui donner un cadre de vie plus serein et la scolariser, mais aussi pour nous recréer des racines. J’avais eu un vrai coup de cœur pour le Périgord Noir il y a une vingtaine d’années et acheté, en 1995, une maison dans le village de la Bachellerie où ma mère s’était installée. C’est donc tout naturellement que nous sommes revenues nous fixer ici, en 2007.

Ce diaporama nécessite JavaScript.