Gregory Lamarche, artisan du cuir Les cuirasses du Fauve
Certains rêvent de vivre de leur passion… d’autres le font ! Tel est le choix de Gregory Lamarche, la trentaine, devenu artisan du cuir à l’issue d’un parcours professionnel éclectique d’une dizaine d’années. Après un passage dans l’Armée, puis dans la télésurveillance et la restauration, il change radicalement de voie en octobre 2012 pour se lancer dans la conception et la fabrication de costumes en cuir pour « rôlistes », amateurs de jeux de rôles, grandeur nature. Une activité apparentée à du théâtre d’improvisation que Gregory pratique depuis des années et partage avec un public hétéroclite – jeunes et moins jeunes, hommes ou femmes – motivés par l’envie de vivre pendant quelques jours une aventure imaginaire, hors du temps.
Pour s’identifier à son personnage, rien de mieux que de créer son propre costume. C’est ainsi que Gregory se lance et conçoit ses premières tenues, soignées jusqu’au moindre détail, qu’il porte pendant ses jeux de rôles. La reconnaissance ne tarde pas à venir, d’autant qu’il n’existe quasiment aucune offre sur le marché proposant des pièces sur mesure. Ses sources d’inspiration sont multiples. Films, séries TV et livres évoquant le Moyen-Âge et le monde du Fantastique nourrissent son imagination. Les commandes suivent rapidement : armure de gladiateur, corset féminin, plastron, baudrier, guêtres, brassards… sont autant de créations originales réalisées avec dextérité par le jeune artisan.
Un travail à l’ancienne
Gregory choisit ses peaux avec soin et les teint lui-même (teinture à l’alcool) pour être sûr du rendu et de la tenue des coloris en extérieur, notamment sous la pluie. Les cuirs sont ensuite traités à la graisse pour les protéger et leur donner une belle patine. Selon les souhaits de ses clients, les pièces pourront être gravées de motifs plus ou moins sophistiqués. Un travail long et minutieux qui rendra l’objet fini totalement unique.
Au fil du temps, Gregory a également développé une gamme d’accessoires en cuir : bourse, ceinture, gourde, bracelet, besace, sacoche et couvre-livre qui peuvent être personnalisés sur demande. Les prix varient de 15 à 40 euros pour les petites pièces. Pour les grosses pièces un devis est établi en fonction du travail demandé. À titre d’exemple, un plastron en cuir peut coûter 300 ou 400 euros environ, selon la façon.
Côté projet : Gregory va développer prochainement un site, avec e-boutique, pour faire connaitre ses réalisations à une clientèle internationale férue de jeux de rôles. Un projet de regroupement avec des amis bretons (couturière et brodeur) est également à l’étude pour proposer une offre complète de costumes.
Les cuirasses du Fauve
Lancée dans le Tarn, la société Les cuirasses du Fauve est installée depuis mai 2014 en Dordogne, à Bouillac (proche de Terrasson). On peut voir les créations de Gregory à son atelier, ainsi que dans quelques boutiques médiévales de la région, et de temps en temps sur les marchés environnants où il expose ses pièces et présente son savoir-faire.
L’artiste organise également des stages d’initiation au travail du cuir proposés sur une demi-journée (60 euros), une journée (100 euros) ou sur un week-end (180 euros).
Tarifs et inscription au 06 16 85 58 92.
> Coordonnées
Les Cuirasses du Fauve Bouillac. 24120 Terrasson-Lavilledieu.
Téléphone : 06 16 85 58 92
FB : https://www.facebook.com/LesCuirassesDuFauve
> Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 14h00 à 17h00. Samedi : de 14h00 à 18h00 l’été.