GALERIE BENEDICTE GINIAUX

La galerie d’art Bénédicte GINIAUX fête ses cinq ans d’existence. Rencontre avec sa créatrice

« Cinq ans déjà ! Paradoxalement, j’éprouve une impression de courte durée, mêlée au sentiment d’avoir toujours été là. C’est étrange et joyeux à la fois ! Je suis arrivée à Bergerac, après avoir toujours vécu en région parisienne, dont trente ans dans l’Oise. Tombée sous le charme de cette cité périgourdine, au bord de la Dordogne, j’y ai installé la galerie et mon lieu de vie, au cœur du quartier historique.

J’évolue dans le secteur artistique depuis une vingtaine d’années. J’avais déjà une galerie dans l’Oise où j’ai organisé de multiples expositions, parfois hors les murs. J’ai également organisé plusieurs salons. De ce fait, je connais beaucoup d’artistes, de tous horizons et de toutes disciplines. Cependant, j’ai choisi de n’en sélectionner que quelques-uns pour créer l’identité de ma nouvelle galerie bergeracoise. Tous ont accepté de me suivre en Dordogne, adhérant avec enthousiasme au projet grâce aux liens de confiance et d’amitié tissés au fil du temps. Il me paraissait évident, en effet, que les habitants des environs, et plus largement de la région, pouvaient être réceptifs aux talents et aux univers créatifs de ces artistes de grande qualité. La plupart d’entre eux sont connus sur le plan national, certains même à l’international, et tous sont aussi représentés par des galeries situées dans des villes beaucoup plus grandes que Bergerac. Souvent, des visiteurs découvrant la galerie reconnaissent avec bonheur les créations de l’un ou l’autre !

Quand on s’implante dans une nouvelle région, il faut repartir de zéro au niveau des contacts locaux et je m’étais donné cinq ans pour observer la situation. Malgré la conjoncture, la galerie est en croissance régulière. Les visiteurs locaux viennent des villages alentours mais aussi d’Agen, Brive, Périgueux, Bordeaux, Libourne ou Villeneuve. L’aéroport à proximité permet aussi de belles visites. Les étrangers et les gens de passage savent que j’effectue des expéditions, en toute sécurité, dans le monde entier. Je fais d’ailleurs souvent les livraisons moi-même à Paris, à Marseille mais aussi en Belgique, en Espagne ou en Suisse.

Gérer et développer une galerie est un travail conséquent, c’est vrai, mais captivant ! Les projets s’organisent à l’avance, il y a peu de relâche. Alors que dans l’Oise j’organisais environ six expositions particulières dans l’année, j’ai assez vite trouvé un autre programme ici. La galerie reste en mouvement permanent autour de ses artistes, avec une exposition en automne et une au printemps. Ensuite, chaque été, je monte une grande exposition hors les murs. Un partenariat avec le merveilleux domaine du Château des Vigiers s’est installé naturellement et sur le long terme.

La galerie est fermée de mi-janvier à mi-mars, mais je suis quand même très active pendant cette période pour réfléchir à de nouveaux projets, rencontrer les artistes ou encore améliorer la visibilité de la galerie. Aujourd’hui, ma plus belle récompense est de voir des clients fidèles qui ont vraiment adopté la galerie et suivent avec intérêt le travail des artistes que je soutiens depuis longtemps avec la même passion ! »

BG Galerie

Prochainement à la galerie

À partir du 22 avril et jusqu’au 22 mai : exposition des sculptures suspendues de Christophe LOYER. 

Les artistes permanents de la galerie

Dans un décor chaleureux, alliant la pierre blonde et le bois, la galerie Bénédicte GINIAUX propose les créations d’une vingtaine d’artistes permanents : peintres, sculpteurs et photographe. L’art figuratif personnalisé et stylisé y est plus particulièrement présenté, décliné en différents thèmes – monde animalier, voyage, nu, scène de vie et nature morte – et en diverses matières – bronze, raku, terre cuite, métal, bois, gravure, photographie, dessin, collage, aquarelle, pastel, acrylique et huile.
Alfons ALT, Carolle BEAUDRY, Natalia BIKIR, Christine BOURCEY, Philippe BOUVET, Jean-Pierre DALL’ANESE, Joanna HAIR, Pierre JACQUELIN, Véronique LONCHAMP, Christophe LOYER, Martine MARTINE, Sylvie MAZEREAU, Micheline MERCIER, Patrice MESNIER, Emmanuel MICHEL, Magdalena REINHAREZ, Sophie VERGER, Michel WOHLFAHRT.

Galerie Bénédicte GINIAUX

3 place du Docteur André CAYLA. 24100 BERGERAC. Centre historique. Tél. 06 80 31 09 56.Ouverture du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 15h30 à 19h30, ainsi que sur rendez-vous. Site : http://www.galeriebenedicteginiaux.fr.