Exposition Christophe LOYER
Sculptures suspendues
Du 22 avril au 22 mai 2016
Pour son exposition de printemps, la Galerie Bénédicte GINIAUX accueille pendant un mois une large sélection des œuvres du sculpteur Christophe LOYER. Première exposition personnelle de l’artiste à Bergerac, elle présente son Cirque Philosophique, un cycle de sculptures suspendues.
Le propos des créations de Christophe LOYER n’est pas d’être en mouvement, au contraire, mais d’atteindre l’immobilité dans une éternelle quête que le moindre souffle bouleverse. Épurées, elles n’arrêtent pas le regard, elles le prennent, comme une voile prend le vent… Des fils relient les acrobates. Chacun est maître de son jeu et pourtant pris dans celui de l’autre. C’est là que réside le véritable équilibre. Au sol, issues d’un autre cycle d’exploration, seront installées quelques sculptures en pierre.
« Allégoriques et poétiques, les sculptures suspendues de Christophe LOYER dévoilent, à celui qui passe et s’y attarde, l’immuable dualité du monde ».
PORTRAIT DE L’ARTISTE
Christophe LOYER est né à Paris, en 1956. Après un bac scientifique, il fréquente l’Accademia di Belli Arte de Carrare, section sculpture, de 1977 à 1980, grâce à une bourse accordée par l’Association Française d’Action Artistique (AFAA). Il vit ensuite en Italie jusqu’en 1998. Au cours de cette période, il travaille pendant plusieurs années au contact et/ou comme assistant de sculpteurs confirmés, puis se consacre à sa recherche personnelle.
De retour en France, il développe son travail selon plusieurs axes. Sa démarche artistique explore une œuvre centrée sur la question de l’être, de l’étrange et du mystère, à l’intérieur de laquelle gravitent une recherche sur la lumière, un travail de sculpture, de vidéo, d’écriture ainsi que des collaborations régulières dans les domaines de la chorégraphie, de la musique et du théâtre. Depuis 2008, il renoue avec la dimension monumentale, et plus particulièrement, la pierre en taille directe.
Artiste permanent de la galerie Bénédicte GINIAUX, à Bergerac, il est également représenté par d’autres galeries, en France et en Allemagne. Son travail est présent dans différentes collections et musées des villes de Paris, Montreuil, Le Mans, Bron, Dieu-le-Fit, Montgermont, Trévou-Tréguignec et Malestroit ainsi qu’à Pietrasanta et Pianceretto en Italie.
> Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici
VERNISSAGE : jeudi 21 avril 2016, de 18h00 à 21h00, en présence de l’artiste
Intervention musicale : Tri Pan, Romain Dubois joue ses compositions personnelles au Hang Drum.
Dégustation de vin : Château Tour des Gendres. Vignoble en agriculture biologique. Famille de Conti.
CLÔTURE : dimanche 22 mai 2016, de 10h00 à 13h00, Café-rencontre.
Galerie Bénédicte GINIAUX
3 place du Docteur André CAYLA. 24100 BERGERAC. Centre historique.
Tél. 06 80 31 09 56. contact@galeriebenedicteginiaux.fr.
http://www.galeriebenedicteginiaux.fr.
Ouverture du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 15h30 à 19h30, ainsi que sur rendez-vous.