Le musée François POMPON expose les sculptures de Sophie VERGER à ciel ouvert dans Saulieu !
2016 sera l’année Sophie VERGER dans la cité bourguignonne de Saulieu (21), berceau de l’art animalier.
Depuis février et jusqu’en octobre 2016, les visiteurs de la capitale du Morvan peuvent découvrir les sculptures monumentales de l’artiste présentées dans le centre et sur la traversée historique de la ville.
L’exposition à ciel ouvert, organisée en deux phases par le musée François POMPON, a débuté en février par une première installation de quatre sculptures monumentales en grès : colonne d’ours, colonne de lionceaux, maman girafe et maman ours, accompagnées de leurs petits, ont ainsi posé leurs pattes dans les rues et places de la bourgade médiévale cet hiver.
À partir de juin, trois nouvelles oeuvres – deux girafes en bronze et une grande composition d’éléphants équilibristes (en grès ou en bronze) présentée pour la première fois au public – complèteront les premières sculptures en grès. L’ensemble comptera dès lors sept sculptures monumentales, bronzes et grès, qui resteront dans la ville jusqu’à fin octobre 2016.
L’installation dans la ville des sept sculptures monumentales de Sophie VERGER sera officiellement inaugurée le samedi 04 juin 2016 dans la cour du Musée François POMPON.
Musée François POMPON : 3 place du Docteur ROCLORE 21210 SAULIEU.
AU SEIN DU MUSÉE
De juin à octobre 2016, trois sculptures en bronze, de petit format, seront proposées à la boutique du musée : « L’âne équilibriste », « Le jeu. Version 2 » et « Le petit apprentissage ». Enfin, à partir de septembre 2016, une sculpture en bronze « L’ours et la petite fille » sera exposée de manière permanente dans l’espace dédié à l’hommage fait à François POMPON, aux côtés des oeuvres de sculpteurs animaliers contemporains. Cette pièce fera l’objet d’une demande auprès de la commission d’acquisition des musées pour entrer dans les collections du musée François POMPON.
> Dossier de presse à télécharger ici