GALERIE BÉNÉDICTE GINIAUX

 Dimanche 22 Mai 2016

Clôture de l’exposition Christophe LOYER 


Dernière semaine pour découvrir les sculptures suspendues et murales de l’artiste Christophe LOYER à la galerie Bénédicte GINIAUX de Bergerac.

Pour la clôture de l’exposition, prévue le dimanche 22 mai, Bénédicte GINIAUX et Christophe LOYER vous donne rendez-vous à la galerie pour deux moments privilégiés :

  • un café-rencontre, de 10h00 à 13h00
  • une conférence de l’artiste à 16h00
 » Il était une fois une histoire dont les personnages étaient l’espace et le temps, le ciel et la terre, le libre arbitre et le destin, la règle et le jeu, l’immobilité et le mouvement. Dans cette histoire, chacun des personnages semble être le foyer vers lequel convergent les fils de la trame du récit, de sorte que chacun y parait animer littéralement tous les autres et posséder, lui seul, ce que tous ont en commun. Au tout début s’étendaient un plan et une courbe, la terre et le ciel. Le ciel au loin rejoignait la terre, c’était l’horizon du connu, du familier. Si les acrobates du Cirque Philosophique personnifient les mots d’un livre, les sculptures qui une à une apparaissent ici en forment les pages éparses. En échos, spécialement pour cette exposition, quelques sculptures en pierre taillée ». C.L
Christophe Loyer nous présente sa conférence
En 1991, j’ai défini « l’axiome du fil continu » des sculptures suspendues, axiome qui s’est trouvé, quelques années plus tard, à l’origine du Cirque Philosophique. Aujourd’hui, cette loi est toujours active au sein de l’univers imaginaire qu’elle a suscité. Je me propose de revenir sur la façon dont s’est peu à peu précisée et développée cette structure originelle, la chair d’histoires et de personnages dont elle s’est enveloppée, ses développements dans d’autres registres que ceux de la sculpture : vidéo, écriture, spectacle vivant.
Galerie Bénédicte GINIAUX
3 place du Docteur CAYLA
24100 BERGERAC