SCULPTURES AU JARDIN 2016
Depuis une dizaine de jours, la 3e biennale SCULPTURES AU JARDIN 2016 est accueillie sur les pelouses du Château des Vigiers, hôtel/golf réputé, situé en Périgord Pourpre.
Initiée et organisée par la galerie bergeracoise Bénédicte GINIAUX, l’exposition réunit quarante-cinq sculptures, de très grands formats et monumentales, réalisées par treize artistes contemporains. Ouvert de 10h00 à 21h00, tous les jours, SCULPTURES AU JARDIN donne à voir, dans un tout autre cadre que celui de la galerie, le travail des artistes français défendus depuis longtemps par Bénédicte GINIAUX auxquels elle a associé quelques artistes invités.
Trois questions à Bénédicte GINIAUX sur la biennale 2016
Quelle est la vocation de cette grande exposition en plein air ?
Cette grande exposition en plein air s’inscrit dans la programmation de la galerie à Bergerac et valorise évidemment la qualité du travail de chacun. Elle offre également aux visiteurs la possibilité d’appréhender des œuvres autrement que dans la galerie. Cet événement est très complémentaire des objectifs de la galerie qui souhaite présenter au mieux l’ensemble du travail de chaque artiste. Cette exposition estivale entretient et multiplie les visites de la galerie tout au long de l’année.
Quelle est votre démarche et quelles sont vos ambitions pour cette manifestation ?
Cette manifestation s’adresse à tout public qui s’intéresse aux grandes sculptures, qu’ils soient amateur, acheteur ou simple visiteur. Comme dans ma galerie, le public peut visiter gratuitement et y rester le temps qui lui convient. Au Domaine du Château des Vigiers, la terrasse de la brasserie, Le Chai, permet aux visiteurs de prendre un verre, de déjeuner ou de dîner, mais ce n’est pas une obligation. L’espace d’exposition est assez vaste et ponctué de citations que j’ai choisies, c’est un véritable moment de découverte. La notoriété du restaurant, Les Fresques, permet aussi à certains visiteurs d’associer deux évènements : la visite de l’exposition et la découverte de cette gastronomie étoilée. Enfin, la fréquentation de ce golf de grande réputation offre toujours de nouveaux visiteurs pour ces sculptures. Depuis toujours, je trouve très intéressant de monter et proposer des expositions là où on ne les attend pas et de surprendre le public.
Comment vous avez sélectionné les artistes présentés pour cette nouvelle biennale ?
La sélection des artistes se fait naturellement. Les artistes de ma galerie sont prioritaires et se positionnent suffisamment tôt pour que je poursuive dans le choix des autres sculpteurs. J’ai un carnet d’adresses d’artistes très conséquent et en fonction de ce que proposent les premiers sculpteurs, je vais orienter mes choix. Je peux rappeler des personnes que je connais depuis longtemps. Parfois, certains artistes me sont proposés par d’autres, ce qui facilite les premiers contacts et la mise en confiance. Il m’arrive évidemment de prendre des rendez-vous dans des ateliers pour découvrir l’ambiance et prendre le temps de connaître l’artiste avant de l’inviter. Dans une exposition collective, il faut que chacun trouve sa place.
> Les artistes invités : Jean-Pierre DALL’ANESE, Gérard FOURNIER, Joanna HAIR, Christian HIRLAY, Alain KURYLO, Lionel LEFÈVRE, Christophe LOYER, Véronique LONCHAMP, Sylvie MANGAUD, Emmanuel MICHEL, Sophie VERGER, Véronique WIRTH, Michel WOHLFAHRT.
> Le lieu de l’exposition Sculptures au Jardin 2016
Le Château des Vigiers. Le Vigier. 24240 Monestier. Téléphone : 05 53 61 50 00.
> À voir également
Le jardin de la Lanterne. 24200 Sarlat. Centre historique. Ouvert de 11h00 à 19h00.
> L’organisation de l’exposition
Galerie Bénédicte GINIAUX. 3 place du Docteur André CAYLA. 24100 Bergerac. Téléphone : 06 80 31 09 56. Ouverture du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 15h30 à 19h30, ainsi que sur rendez-vous.