Depuis 2012, le Club de la Presse du Périgord marque chaque année la journée internationale des droits des femmes (8 mars) en décernant un prix à trois femmes dynamiques et passionnées du département.
Cette distinction, saluant leurs parcours et leurs engagements pour le territoire, est mise en lumière dans la presse périgourdine, offrant aux lauréates une exposition médiatique sur leurs activités.
Les lauréates 2019
Claire LECREUX, céramiste à l’atelier Mataguerre – Périgueux
Artisan d’art, diplômée de l’école Oliver de Serres (arts appliqués et & métiers d’art) à Paris, Claire LECREUX, céramiste, propose ses créations – arts de la table et objets de décoration, dans son atelier-boutique situé dans le quartier historique de Périgueux.
On peut également découvrir sur place les gravures et dessins réalisés par son mari.
Clotilde MANIERE, responsable de l’ADIE Dordogne – Saint-Astier
L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique est une association française, reconnue d’utilité publique dont le but est de permettre à des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise, grâce au micro-crédit accompagné ou de les maintenir dans l’emploi grâce à des prêts professionnels ou personnels.
Présente depuis 1998 en Dordogne, l’association a accompagné plus de 1 700 projets en 20 ans.
Marie-Hélène SALLER, présidente de l’association Ciné-Toile – Montignac
Ciné-Toile est une association basée à Montignac-Lascaux. Elle organise tout au long de l’année, en lien avec le Cinéma VOX et la bibliothèque municipale François Augiéras, des animations culturelles et festives ouvertes au plus grand nombre.
Les deux manifestations-phare de l’association sont le « Salon du Livre Ancien » et le « Festival du Film DocumenTerre ».
Les lauréates 2019 entourées de journalistes du Club de la Presse
Le Club de la Presse du Périgord
Créée en 1986, l’association rassemble, dans un esprit confraternel, les journalistes des différents médias de Dordogne ainsi que les professionnels de la communication. Lieu de dialogue et de partage, le Club se réunit tous les premiers mardis du mois autour de thèmes variés et organise régulièrement pour ses membres des rencontres avec les acteurs économiques, sociaux et culturels du département.